L’épilation laser à Paris chez le Dr Desporte,
c’est faire le choix de la sécurité et de l’efficacité pour dire adieu à vos poils.
L'épilation laser chez le Dr Desporte à Paris permet de parler d'épilation définitive car le laser élimine la majorité des poils sur tout type de peau.
Seul le duvet reste et peut éventuellement se transformer à nouveau en poils lors de troubles hormonaux: lors de l’hyperthyroïdie ou la grossesse. Il suffira simplement d’effectuer une à deux séances d’épilation laser de rattrapage.
Cela fait plus de 20 ans que les lasers d’épilation définitive existent. Ils se sont nettement améliorés dans leur rapidité et leur efficacité (moins de séance et des poils de plus en plus fins).
Lors de l’épilation au laser la douleur a beaucoup diminuée, voir est absente, sur les derniers lasers utilisé chez nous. Le Dr DESPORTE utilise un laser dont l’intelligence artificielle permet de régler au mieux le laser pour un résultat optimum et adapté à tous les phototypes de peau.
Le déroulement d'une séance d'épilation laser à Paris chez le Dr Desporte
La consultation médicale
Dans un premier temps, il est important de faire une consultation avec un MEDECIN avant d’effectuer sa première séance d’épilation laser. Ceci afin d’écarter d’éventuelles contre indications et de rechercher des éléments médicaux qui pourraient diminuer l’efficacité du laser et augmenter le nombre de séances.
L’objectif étant d’éviter les risques pour la patiente comme l’exposition au soleil et la prise de certains médicaments contre-indiqués par exemple. La consultation avec le médecin permet aussi de connaitre les conditions dans lesquelles les séances doivent se faire pour être le plus sécurisées possible.
Certaines personnes ont de très bonnes indications, ce qui permet de mieux répondre à leur demande. Les indications à retenir sont celles qui sont établies par des études scientifiques :
- pilosité réelle (pas de duvet)
- maturité hormonale : plus de 20 ans chez une femme et plus de 25 ans chez un homme
- l’absence de traitement médical intervenant sur le système hormonal : certaines pilules, absence de pathologies comme un syndrome des ovaires pollykystiques ou hyperthyroidie sont écartés…
- le type et la couleur du poil pour déterminer le nombre de séances et l’efficacité. Le laser ne marche pas sur le duvet, les poils blonds et blancs et est de moindre efficacité sur des poils trop clairs ou roux.
Le principe de l’épilation laser
La technologie laser de l’épilation définitive repose sur une émission d’une lumière de longueur d’onde définie qui vise une couleur plus ou moins noire: le poil.
Depuis peu, l’épilation laser peut être délégué à des infirmier(e)s mais sous la surveillance et le réglage du médecin qui en prend la responsabilité. Mais attention, le laser reste dangereux. S’il est mal utilisé, il est possible d’avoir des cicatrices de brûlures, parfois définitives. Après 15 ans d’épilations, le Dr Brigitte DESPORTE vous apporte toute son expérience et la sécurité nécessaire à la pratique de l’épilation définitive.
Le phototype joue sur l’efficacité et les risques de brûlures. Une peau claire et des poils noirs sont l’idéal pour une épilation laser définitive avec un Alexandrite™. Les peaux foncées peuvent aussi bénéficier d’épilation définitive au laser avec le laser type YAG™ ou les diodes.
ATTENTION : La lumière pulsée n’est pas un laser !
En effet, il produit plusieurs longueurs d’ondes simultanées, même si certains par abus de langage le disent. Elle a été utilisée par les médecins avant l’apparition du laser mais vite abandonnée car les séances sont douloureuses et une fois sur deux peu efficaces. Le risque de brûlure est aussi voir plus important qu’avec le laser et les techniciennes qui l’utilisent ne sont pas des professionnels de santé.
Préparation avant la séance
Tout d’abord, il y a une légère préparation avant une séance d’épilation laser définitive. En effet, elle ne peut avoir lieu qu’après un rasage de la zone la veille, pour les jambes, le maillot, les aisselles, ainsi que le torse et le dos pour les hommes.
ATTENTION : pas de rasage pour les autres zones !
Surtout pas de rasage pour le visage pour les femmes. En effet raser le visage favorise la transformation du duvet en poils et augmente le nombre de séances. On parle de repousse paradoxale car les pois du visage repoussent sur des zones non épilées par le laser.
Pendant la séance
Toutes les principes de précautions sont pris. Le médecin va utiliser des lunettes spécifiques de protection puis régler la machine à chaque séance, en fonction de la patiente, pour éviter les brûlures (si fréquentes quand ces précautions ne sont pas prises).
La séance est rapide : 2 min pour vos aisselles, 5 min pour vos jambes et 6 min pour un dos complet !
Nombre de séances
Le poil a un cycle : la phase de pousse ou anagène, et la phase de disparition ou catagène. Comme tous les poils ne sont pas dans la même phase, il est nécessaire de multiplier les séances entre 5 à 8 séances.
Le but est d’obtenir les meilleurs résultats en un minimum de séances et donc de temps.
Conseils pour une séance d'épilation laser efficace à Paris chez le Dr Brigittre Desporte
Avant la séance
Pour un meilleur résultat et l’absence de douleur lors de votre séance d’ épilation laser, il est important de :
- bien raser la zone (jambes, aisselles, maillot, torse et dos pour l’homme) la veille de la séance
- ne plus faire d’autres types épilation.
- ne rien mettre avant la séance, quoi que ce soit : crème ou déodorant sur la zone
- ne pas avoir été au soleil depuis au moins 7J.
Après la séance
En post-épilation, bien mettre la crème hydratante conseillée pendant 5j.
Il est important de faire régulièrement les séances de laser épilation définitive toutes les 4 semaines.
Particularité de certaines zones
Les zones hormono-dépendantes comme le visage et le maillot demanderont plus de séances. Le visage et la ligne blanche abdominale demandent une attention particulière pour éviter les repousses paradoxales.
Attention, certaines zones ne se rasent pas : seins, fesses, visage, ligne blanche, bras, mains pieds, doigts et le bas du dos chez les femmes.
Homme et femme
Quelques particularités pour les hommes :
- les zones sont plus nombreuses: dos, torse, ventre, oreilles et col de chemise.
- le nombre de séances est plus important car la densité pilaire est plus importante.
- la sensibilité est plus importante du fait de la densité plus forte des poils.
Quel phototype ?
Une peau claire sera plus facilement traitée avec un laser du type Alexandrite. Le laser détruit directement le poil. Tandis que le laser YAG est adapté pour le phototype foncé. Le laser chauffe la zone et fragilise le poil qui tombe au bout de quelques jours.
Pour chaque type de laser la longueur d’onde varie d’où un mode d’action différent. Le réglage sera modulé en fonction du phototype. Les risques de brûlure sont rarer mais les mêmes quelque soit les phototypes.